Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Greg De Temmerman

mars 2022

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, la question de la dépendance de l’Europe au gaz, et plus généralement aux combustibles fossiles, a surgi dans les discussions publiques. Cette crise, ajoutée à l’urgence climatique, nous rappelle que notre système énergétique doit fortement se transformer. Mais aussi que la transition énergétique sera fortement dépendante des importations de métaux. Analyse de Greg de Temmerman, docteur en physique expérimentale et directeur général du think tank Zenon Research.
La guerre en Ukraine a remis la question de notre (in)dépendance énergétique dans beaucoup de discussions, notamment car l’Europe importe beaucoup de gaz et de pétrole de Russie (entre autres matières). La transition énergétique est une opportunité de faire fortement évoluer cette dépendance… Mais au risque d’en créer de nouvelles. Décryptage par Greg De Temmerman, physicien, chercheur associé aux Mines-ParisTech PSL et directeur général du think tank Zenon Research.

janvier 2022

Dans ce nouvel article, Greg de Temmerman, docteur en physique expérimentale et chercheur, revient sur la fuite de tritium détectée en décembre dernier par EDF sur le site de la centrale nucléaire de Tricastin. Le traitement médiatique de cette actualité est, selon lui, un bon exemple du manque maîtrise des unités de mesure de la plupart des commentateurs.

décembre 2021

Qui sait si 1 joule représente beaucoup d’énergie ? Combien de pétrole faut-il pour fabriquer un téléphone portable ? Combien de charbon utilise-t-on dans le monde ? Malgré tous les débats autour de ce sujet crucial, la plupart d’entre nous sommes en fait des « aveugles énergétiques ». On parle souvent d’énergie sans bien apprécier ce qu’elle représente aujourd’hui, ni intégrer à quel point elle est au cœur de toute l’évolution humaine. Ce livre donne les clés pour comprendre ce qu’est l’énergie, dans un format ludique de chroniques courtes.

novembre 2021

Mais pourquoi l’hélium-3 et comment ça marche ? Quasiment tous les concepts de fusion se concentrent sur la réaction entre le deuterium et le tritium, car c’est celle qui a la probabilité de réaction la plus élevée- et de loin. Dans ITER il faut une température de 150 millions de degrés.

octobre 2021

On raconte souvent l’histoire de l’humanité comme celle d’une utilisation croissante d’énergie. Mais encore plus impressionnante est l’évolution de la puissance disponible via des machines de plus en plus efficaces…

août 2021

Un laboratoire américain a annoncé en août 2021(1) de nouveaux résultats en fusion nucléaire « inertielle », avec une production d’énergie de 1,3 mégajoule. Que représente cette avancée pour la fusion, cette « éternelle » énergie du futur ?
Un laboratoire américain vient d’annoncer de nouveaux résultats en fusion nucléaire « inertielle », avec une production d’énergie de 1,3 mégajoule. Que représente cette avancée pour la fusion, cette « éternelle » énergie du futur ? Entre le mégaprojet ITER, dont la construction avance mais qui a connu des débuts difficiles, les projets lancés par différents pays, les initiatives privées se multiplient
L’Humanité dans sa globalité, et surtout son infrastructure, représente une quantité de matériaux désormais supérieure à celle de la biomasse terrestre.
C’est la face cachée de notre dépendance à l’énergie : « l’énergie grise », soit la quantité d’énergie nécessaire pour fabriquer les objets qui nous entourent, est encore très mal prise en compte dans la comptabilisation de notre empreinte énergétique, alors qu’elle est largement supérieure à notre utilisation directe d’énergie. D

juin 2021

Nos sociétés modernes ne peuvent fonctionner que parce que nous sommes capables d’utiliser une grande quantité d’énergie, qui provient pour le moment largement du pétrole, du gaz et du charbon. Et pourtant nous allons devoir apprendre à nous en passer,... La fusion nucléaire est souvent présentée comme La grande énergie d’avenir, la promesse d’une source d’énergie quasi infinie.
La fusion nucléaire, sorte de graal de l’énergie, connaît depuis quelques années un nouvel essor, portée par des investisseurs tels que Bill Gates ou Jeff Bezos. Décryptage par Greg de Temmerman, physicien, chercheur associé aux Mines-ParisTech PSL et directeur général du think tank Zenon Research.

janvier 2020